Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et influents. Il permet de développer sa notoriété et représente une véritable valeur ajoutée pour toute activité.

Instagram est également la plateforme qui possède le meilleur taux d’engagement avec la création d’une communauté active et la capacité d’interagir directement avec elle.

Mais comment réussir à gagner des followers Instagram et à s’imposer face à une multitude de concurrents ? 

1. Mettre en place une fondation solide 

La définition de votre profil Instagram est la première chose à faire si vous voulez réussir à développer votre nombre d’abonnés. Assurez-vous de bien choisir votre nom d’utilisateur, votre photo de profil et votre bio Instagram. Vous devez lancer votre compte sur un thème bien défini. Cela vous assurera de rassembler une communauté qui portera attention à votre contenu, qui interagira avec vous et qui vous mettra ainsi en avant sur la plateforme.

Votre feed Instagram doit être plaisant à voir et structuré, il est votre marque de fabrique et la représentation visuelle de la qualité de votre compte.

2. Proposer du contenu de qualité 

La qualité de votre contenu sera évidemment visible sur votre feed, mais pas seulement. Si vous proposez du contenu de qualité, vous attirerez automatiquement de nouvelles personnes et gagnerez ainsi de vrais followers Instagram sur votre compte. Pour cela nous vous conseillons de diversifier le type de contenu : photos, vidéos, Réels, boomerang, stories …

Afin d’encourager les utilisateurs à liker vos publications, faites-en sorte de faire apparaître des visages sur vos publications. En effet, les publications avec visages sont en moyenne 40% plus likées que celles qui n’en montrent pas. 

Vos photos peuvent avoir différentes couleurs ou lumières et être très différentes à chaque fois. Pour obtenir des photos et un feed harmonieux, utilisez les filtres ! Choisissez-en 2 ou 3 qui se rapprochent et s’accordent bien ensemble et utilisez-les pour rendre votre feed plus agréable. De nombreuses applications vous permettent de modifier vos photos facilement et d’harmoniser votre contenu.

La publication d’IGTV vous permet de proposer à votre communauté un nouveau type de contenu, de plus longue durée. Sachez que sur Instagram, les vidéos obtiennent un meilleur taux d’engagement. Pensez-donc à les favoriser pour booster votre communauté et obtenir des followers.

3. Choisir les bons hashtags

Il est essentiel de mettre en place une stratégie de hashtags pour gagner des followers Instagram. Prenez le temps de correctement choisir vos hashtags, en utilisant des mots clés pertinents qui définissent les thèmes de vos contenus.  Privilégiez la qualité à la quantité !

4. Créer sa propre communauté

Vous devez vous différencier en apportant de la valeur à votre communauté. En proposant quelque chose d’exceptionnel qu’elle ne trouvera pas sur n’importe quel compte Instagram.

Plus votre compte sera personnalisé et authentique, et plus il aura de chances de plaire aux internautes. En effet, c’est un peu une histoire personnelle que vous racontez à travers votre compte. Vous partagez vos expériences où vous mettez vos compétences à disposition des visiteurs. 

C’est pour cela qu’il est primordial de créer de l’interaction avec les followers que vous avez déjà. N’hésitez pas à répondre aux commentaires de vos abonnés ou à les liker, à leur poser des questions, à les suivre également s’ils proposent du contenu susceptible de vous intéresser. 

Bref, en impliquant constamment vos internautes, ces derniers seront peut-être amenés à partager votre contenu avec d’autres utilisateurs. Ils vous recommanderont à leurs amis et cela ne pourra qu’élargir votre audience.

5. Publier régulièrement et au bon moment

Soyez actifs sur Instagram et postez du contenu de qualité environ tous les 2/3 jours. Pour éviter de manquer de contenu, nous vous conseillons de multiplier les shootings photos ou vidéos dès que vous le pouvez.

Poster du contenu régulièrement c’est bien, mais au meilleur moment c’est encore mieux ! Assurez-vous de poster aux horaires où vos abonnés sont les plus actifs pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’engagement. Plus vos posts seront likés, plus vous aurez de chances que de nouvelles personnes découvrent votre compte et donc d’agrandir votre communauté Instagram. 

Les statistiques sont accessibles uniquement en compte pro sur Instagram. Mais cette fonction s’avère très précieuse pour mieux connaître votre communauté et son comportement sur la plateforme. Mieux vous connaîtrez vos abonnés, mieux vous saurez quoi publier, quand, et auprès de qui promouvoir vos publications. Vous saurez alors précisément à qui vous vous adressez et comment gagner des followers Instagram.

6. Choisir des descriptions de photos impactantes 

Les descriptions de vos publications ne sont pas de simples zones de texte que vos followers ne lisent qu’à moitié. Vous devez passer du temps à la rédaction de vos descriptions. Elles doivent être percutantes et apporter des informations complémentaires à votre audience sur l’origine de votre photo ou son histoire. La description permet aussi de transmettre des émotions à votre communauté.

Utilisez ces 2 200 caractères pour des descriptions efficaces, pour partager encore plus de choses avec vos abonnés, pour identifier d’autres comptes, ou pour intégrer vos hashtags et insérer des emojis.

7. Organiser des jeux-concours

Les jeux-concours Instagram s’avèrent très efficaces pour booster une communauté qui est déjà bien active, ou pour lancer un nouveau produit/service. Ils vous permettent de motiver de façon concrète votre communauté à liker, partager, suivre et commenter vos publications en leur proposant un ou plusieurs lots à gagner. Cela provoque normalement une grande visibilité et donc un grand nombre de nouveaux followers. 

8. Identifier des personnes ou des marques sur ces photos 

Pensez à identifier les personnes ou les marques que vous affichez sur vos publications Instagram ou en story. Cela montrera à la plateforme que vous interagissez avec les autres membres d’Instagram. Puis vous permettra également, de potentiellement apparaître sur leur profil et de gagner en visibilité. 

9. Interagir avec sa communauté 

Cela est évident, plus vous serez actifs sur Instagram plus vous serez visible auprès de nouvelles personnes. N’hésitez donc pas à interagir et à suivre de nouveaux comptes. Vous attirerez ainsi leur attention et ils pourraient alors décider de vous suivre en retour.

10. Faire de la publicité 

Les publicités Instagram sont un excellent moyen de promouvoir votre compte auprès de nouvelles personnes ciblées. Évidemment cette méthode pour gagner des followers Instagram nécessite un minimum de budget. Mais elle peut vous permettre d’atteindre des milliers de personnes facilement et donc d’obtenir plus d’abonnés.

Conclusion 

Nous espérons que grâce à cet article vous réussirez à agrandir votre communauté Instagram ! Commencez par définir la stratégie de votre compte, faites une belle présentation de votre feed avec du contenu de qualité et varié. Ensuite multipliez les actions qui vous permettront de gagner des followers en étant actif sur la plateforme. Vous verrez votre nombre d’abonnés augmenter significativement !

Téléchargez notre livre blanc “Comment réussir sa stratégie digitale” :

Share This