Le référencement naturel et l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, est une préoccupation constante pour toute entreprise. Le positionnement de votre site web dans Google, peut en effet avoir une grande influence sur vos ventes et vos conversions.

Heureusement, de nombreux outils existent pour améliorer votre SEO et vous aider à obtenir de meilleures performances dans la SERP (search engine result page). 

Voici une sélection de 10 outils pour améliorer votre SEO. 

SEMrush

SEMrush fait figure d’incontournable dans l’univers du référencement. Il propose de multiples fonctionnalités vous permettant :

  • d’obtenir des informations sur vos concurrents en matière de recherche organique et payante, de publicité par affichage ou encore de création de liens,
  • de croiser toutes ces données entre elles pour comparer les domaines concurrents et évaluer la difficulté des mots clés,
  • de lancer des campagnes globales et de centraliser toutes les données essentielles sur vos concurrents ainsi qu’un classement de mots clés et l’évaluation de l’intégrité des pages (suivi de position, audit de site, social media, brand monitoring, on page SEO checker, audit de backlinks, analyse de contenu…).

Google Analytics

Lancé en 2005, Google Analytics est un outil qui permet de mesurer l’audience d’un site web ou d’applications. A ce jour, plus de 10 millions de sites l’utilisent à travers le monde, soit plus de 83 % du marché mondial.

GA permet d’une part, de recueillir de nombreuses informations telles que le nombre de visites, la liste des pages consultés, la durée moyenne d’une visite, le temps de chargement ou encore le taux de conversion, et d’autre part l’outil propose la mise en place d’objectifs marketing personnalisés avec des outils de suivi, comme par exemple le suivi des transactions e-commerce. 

Google Search Console

Parmi la gamme de services proposés par Google, Google Search Console permet de suivre sur 90 jours l’indexation de votre site web par Google. Il se comporte comme le ferait un robot d’indexation en détectant les recherches qui apportent du trafic, les liens pointant vers votre site, la qualité de vos balises ou encore les erreurs techniques à corriger (ex : problèmes d’indexation d’urls, spams, erreurs 404, problèmes liés au contenu AMP, à l’ergonomie du site, à la vitesse de chargement…).

Majestic SEO

L’outil Majestic SEO est spécialisé dans l’analyse de liens, il utilise les indicateurs Citation Flow et Trust Flow pour évaluer vos backlinks (vos liens entrants) en les analysant notamment par thématique.

L’indice Citation Flow évalue la quantité de vos backlinks et mesure ainsi la popularité de vos pages. Il fournit également la liste des liens gagnés et des liens perdus. Le Trust Flow représente l’indice de confiance de vos url, il va donc évaluer la qualité de vos backlinks. En observant les indicateurs CF et TF fournis par Majestic SEO, vous pouvez analyser la qualité des liens entrants sur votre site.

Buzzsumo

Buzzsumo est un très bon outil pour savoir comment votre contenu performe sur les réseaux sociaux. Il vous suffit d’entrer une URL pour voir s’afficher le nombre de partages que vous avez sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et même Google +. C’est à ce moment-là que vous vous demandez ce que cela peut-il bien avoir affaire avec votre SEO ?

C’est tout simple, les partages sur les médias sociaux apportent plus de trafic sur votre site, ce qui est excellent pour votre référencement. De plus, si les gens prennent la peine de partager un contenu, cela veut dire qu’ils ont apprécié et qu’ils ont passé du temps sur votre page. Encore une fois, c’est une donnée importante pour votre référencement naturel. Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux !

Myposeo

Quelle est votre visibilité sur Google ? Et sur Bing ? Est-ce que votre concurrent est passé devant vous pour un mot-clé précis ? Si vous vous posez ces questions, MyPoseo est l’outil qu’il vous faut.

C’est un logiciel assez complet pour analyser votre référencement naturel et payant. Il collecte les informations provenant d’une dizaine de sources pour vous renseigner sur votre visibilité et celle de vos concurrents sur plusieurs moteurs de recherche. MyPoseo n’est pas difficile d’utilisation, pour autant il s’adresse essentiellement à des agences et des professionnels.

Google Page Speed

Plus votre site est lent, moins il a de chance d’apparaître dans les premières pages de résultats. Le temps de chargement est un critère très important pour Google. Chaque milliseconde en plus peut vous faire dégringoler dans le classement. Comment savoir si vous respectez le timing ?

Entrez votre URL dans Google Page Speed. L’outil vous indique le temps que votre contenu met à s’afficher : du premier élément au denier. Vous aurez aussi une idée du délai d’interactivité et quelques pistes pour optimiser votre vitesse.

1.fr

L’outil SEO 1.fr est une solution indispensable aux rédacteurs web, experts SEO et pour tout créateur de contenu rédactionnel. Il permet de travailler sur le champ lexical des mots-clés en vous dressant tous les termes à inclure dans vos articles.

Il se base sur les articles classés en top position sur Google pour établir cette liste. Un outil doté d’une intelligence artificielle à la rescousse de votre référencement naturel. Il est très utilisé par les agences webmarketing , les agences SEO et de nombreux autres acteurs qui nécessitent de travailler sur le positionnement des contenus.

Une solution qui revêt tout son sens dès les premières utilisations. Vous pourrez ainsi scorer vos articles sur l’aspect SEO et sur leur niveau de lisibilité.

Screaming Frog

Cet outil SEO vous donne un diagnostic de la santé de votre site Web. Il fournit également des rapports sur des problèmes de base et complexes. En ce qui concerne la vérification des liens, c’est un excellent outil.

Screaming Frog explore et trouve les liens brisés, les doublons d’URL, les erreurs de serveur et plus encore. A vous ensuite de corriger les problèmes relevés pour améliorer la santé de votre site Internet.

Concernant les problèmes avancés qu’il peut repérer, vous avez :

  • mise en œuvre du référencement international ;
  • problèmes de pagination ;
  • problèmes de structure de site Web.

Screaming Frog peut également vous aider à identifier les titres de page manquants, les problèmes de méta mot-clé et les images trop volumineuses.

Keywords Everywhere

C’est un outil qui détecte les mots-clés qui apparaissent sur votre navigateur et vous donne des informations tels que leur volume de recherche. Ce qui veut dire qu’en un seul regard vous saurez combien de personnes en moyenne recherchent ce terme par mois.

Avec cette information, vous pouvez sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise. Plus le volume de recherche est élevé, plus vous voudrez vous positionner sur ce mot-clé. Mais il y a un mais ! Cela veut aussi dire que ce terme est très compétitif.

C’est-à-dire que plusieurs personnes, tout comme vous, veulent bien se classer dessus. Ce qui rend la tâche plus difficile. Faites donc votre calcul, cela vaut parfois le coup de se positionner sur des mots-clés avec un volume de recherche moins important.

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