Pinterest est LE réseau social visuel par excellence. Il permet aux internautes du monde entier de trouver des inspirations pour leurs projets du quotidien. En anglais, Pinterest est un regroupement de 2 mots : Pin et Interest. 

  • To pin est un verbe qui signifie « épingler »,
  • Interest signifie intérêt (ou centre d’intérêt).

9 millions de français sont des utilisateurs actifs de Pinterest. Et ils se servent du réseau social pour trouver l’inspiration dans leurs achats. 47% des utilisateurs considèrent Pinterest comme la plateforme pour découvrir et acheter des produits. D’ailleurs, 83% d’entre eux déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu sur ce réseau social.

Si vous n’avez pas encore intégré Pinterest dans votre stratégie de ventes, il est temps d’y penser ! Découvrez 5 raisons d’utiliser Pinterest pour booster vos ventes.

1- Une plateforme en pleine croissance

Pinterest a passé en 2020 la barre symbolique des 400 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. Soit une progression de 39% en un an. Elle surpasse ainsi Twitter et ses 326 millions d’utilisateurs.

Cette croissance est impulsée par ses nouveaux inscrits : les Millennials (25-35 ans) et les jeunes issus de la Génération Z (moins de 25 ans). Dont la présence a respectivement augmenté de 36% et 50% depuis l’année dernière.

Autre évolution majeure : l’intérêt grandissant des hommes pour cette plateforme qui était jusqu’ici l’apanage des femmes. Bien qu’elles représentent encore 70% des utilisateurs, les hommes constituent le deuxième public en termes de croissance, avec une hausse de 48%. 

Ainsi Pinterest est une vraie source d’opportunités pour les commerces, en particulier ceux qui ciblent un public jeune et féminin.

Mais la plateforme peut également vous servir si vous êtes une marque B2B. Voici quelques chiffres issus d’une étude Pinterest de 2017 qui devraient vous convaincre :

  • 78% des utilisateurs trouvent qu’il est utile d’accéder à des contenus de marques sur Pinterest ;
  • 72% disent que la plateforme leur donne des idées shopping quand ils ne recherchent rien de particulier ;
  • 90% déclarent qu’elle les aide à prendre leur décision d’achat ;
  • 66% ont déjà acheté un produit ou service après avoir vu un pin.

2- Une source d’inspiration

Nous vous conseillons d’utiliser Pinterest avant tout comme un premier point de contact avec des internautes qui ne vous connaissent pas encore. Par conséquent, vous devez proposer des contenus attractifs, intéressants, mais surtout qui racontent une histoire : celle de votre marque. Que pouvez-vous proposer sur votre mur Pinterest ? 

  • Vos produits : Postez des photos de vos articles, accompagnées d’un lien vers vos fiches produit. Les internautes pourront ainsi les enregistrer dans leurs tableaux, ou cliquer pour effectuer un achat.
  • Des vidéos : elles sont de plus en plus populaires sur Pinterest. C’est le contenu parfait pour raconter une histoire et provoquer des émotions chez vos internautes.
  • Des articles de blog : si vous tenez un blog, pensez à Pinterest pour mettre en avant vos contenus ! Les utilisateurs de la plateforme sont toujours à la recherche de bonnes pratiques. Vous pouvez créer facilement un visuel comprenant le titre de votre article avec des outils comme Canva.
  • Des infographies : comme tous les contenus visuels, les infographies sont particulièrement adaptées à Pinterest. Et vous permettront de mettre en avant votre expertise sur un sujet ! Veillez par contre à respecter les bonnes dimensions pour que l’image ne soit pas coupée. 

Une fois que vous savez quels contenus poster, le plus important est de bien classer vos pins dans des tableaux thématiques. Vous pourrez ainsi mettre en valeur vos nouvelles collections, vos actualités… tout en facilitant la navigation sur votre profil.

3- Le réseau social SEO

On peut dire que Pinterest fonctionne comme un moteur de recherches. Comme Google, celui-ci fonctionne à l’aide d’un algorithme. C’est pourquoi vos contenus peuvent avoir une portée importante même si vous avez peu de followers.

Le contenu optimisé sur Pinterest contrairement aux autres réseaux sociaux n’est pas périssable. Lorsque vous postez sur Facebook ou Instagram, votre publication a une durée de vie minime, de 5h à une journée environ. Sur Pinterest, votre publication, si elle est parfaitement optimisée, est impérissable environ 1 an ! Il faut savoir que les pins sont en moyenne 100 fois plus partagés que les tweets. Et leur durée de vie est 1 600 fois plus longue qu’une publication sur Facebook.

Notre conseil est de publier fréquemment des images qui attirent l’œil. Tout en optimisant les titres et descriptions de vos pins pour que les internautes puissent les trouver facilement. Bon à savoir : si vous renseignez correctement vos visuels postés sur Pinterest, ils peuvent être référencés sur Google Images. Et ainsi vous apporter une source de trafic supplémentaire !

4. Un canal de vente à part entière

Que vous possédiez un site e-commerce et/ou un magasin physique, vous devez construire votre page Pinterest comme une vitrine de votre marque. Nous vous conseillons donc, comme sur un site de vente en ligne, de créer des tableaux correspondant à vos différentes catégories d’articles (robes, chaussures, accessoires…). Pensez également à bien remplir votre profil pour donner toutes les informations nécessaires sur votre marque. 

Une fois ces optimisations menées, vous pouvez vous appuyer sur les différentes fonctionnalités proposées par Pinterest pour vendre directement vos produits :

  • Les Rich Pins : ce sont des épingles organiques qui vous permettent d’afficher des informations à jour sur le prix, la disponibilité et la description de vos produits.
  • Les Promoted Pins : c’est le format publicitaire de la plateforme. Si vous avez un compte Pinterest professionnel, vous pouvez sponsoriser vos pins de façon à ce qu’ils atteignent une certaine audience.
  • Les Shop the Look Pins : cette fonctionnalité est réservée aux sections mode et décoration. Elle permet aux marques d’étiqueter les produits exposés dans un pin organique : il suffit aux utilisateurs de cliquer sur les points pour avoir plus d’informations sur les articles, puis les acheter.

5- Un outil de choix pour votre stratégie omnicanal

En 2013 déjà, une étude montrait que 21% des utilisateurs avaient acheté un produit en magasin après l’avoir repéré sur la plateforme. Un pourcentage qui s’élevait à 36% chez les moins de 35 ans !

Pinterest favorise en effet le développement de parcours client omnicanaux. Notamment grâce aux Rich Pins, qui vous permettent d’afficher des informations sur vos stocks : un visiteur intéressé par l’un de vos produits sait s’il peut le trouver en boutique, et peut le commander en click & collect !

En 2017, la plateforme a annoncé le lancement des Pincodes. Ce sont des codes personnalisés scannables via l’appareil photo intégré de Pinterest (Lens), qui renvoient vers un tableau ou un profil de marque. Une fois votre Pincode généré, vous pouvez l’afficher dans votre point de vente, sur vos emballages produits, vos flyers, vos cartes de visite… Il suffit aux utilisateurs de la plateforme de scanner votre code avec leur smartphone pour découvrir tout votre univers. 

Pour résumer, Pinterest est un réseau social riche en potentiel pour les commerces qui souhaitent accroître leur notoriété en ligne et acquérir de nouveaux clients. Sa croissance exponentielle et son positionnement original en font une plateforme de choix pour toute marque qui souhaite s’exprimer et inspirer ses acheteurs.

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