Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour vendre vos produits ou services sur internet. Avant la vente en ligne n’existait pas.

Cependant, à l’heure d’aujourd’hui il devient indispensable pour votre business d’avoir une boutique ou un service sur internet. Celui-ci permet de rendre votre business accessible à une plus grande audience. Avec les outils que nous avons aujourd’hui et quelques astuces, il est temps pour vous de connaître comment vendre efficacement votre business sur le internet !

Tip n°1 – Définissez vos canaux de vente

Il existe plusieurs moyens de vendre vos produits / services en ligne :

1/Vendre sur votre propre site

Il existe beaucoup d’outils très faciles à utiliser si vous ne souhaitez pas faire appel à un développeur web. Vous avez notamment Woocommerce, Shopify, Wix, BigCommerce etc.

Vendre par son propre site vous permet d’avoir le contrôle total sur vos ventes. Vous pouvez intégrer un CMS qui va vous permettre d’automatiser certains processus, présenter vos produits et de traiter vos ventes plus rapidement.

2/Vendre sur les marketplaces

Il devient de plus en plus tendance de vendre sur les Marketplace. C’est vrai c’est plus facile et les barrières à l’entrée sont très faibles. Il vous suffit tout simplement de :

  • Créer un compte
  • Lister les produits à vendre et leur description
  • Définir une méthode de livraison
  • Accepter le paiement d’un client
  • Préparer l’article pour l’expédition

Le seul bémol de vendre sur une Marketplace est de savoir se démarquer. Par exemple, sur Amazon il peut avoir beaucoup de concurrence au niveau des vendeurs, il sera difficile de se démarquer.

Il ne faut non plus oublier que les algorithmes tels que ceux d’Amazon changent constamment donc vous n’êtes pas toujours sûr d’apparaître dans les premiers de la liste de vendeurs. De plus il faudra investir dans un budget publicitaire pour apparaître au plus haut de la fil…

3/Vendre sur les réseaux sociaux

Il est devenu possible aujourd’hui de vendre sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram. C’est un moyen très tendance pour faire connaître votre entreprise et vendre en suivant. Cela permet aussi en quelques sortes de regrouper vos publicités qui vont être directement diffusés sur vos réseaux sociaux et les lier directement à la vente sur ce même canal. C’est très simple. Il suffit de créer une page d’entreprise et inclure un bouton « acheter ».

Attention, il reste important d’organiser des promotions, utiliser des images de haute qualité et de publier régulièrement. Et aussi, n’oubliez pas de divertir le client et ne pas parler que du produit / service. Il est aussi intéressant d’intégrer votre site en ligne à vos réseaux sociaux, pour encourager votre communauté à acheter ensuite.

Tip n°2 – Définissez votre stratégie de vente

Dans un monde de plus en plus concurrent, il est important d’être stratège pour maintenir et/ou développer les résultats d’une entreprise. C’est par la mise en place d’une stratégie que vous allez atteindre les objectifs fixés. Voici les avantages de définir une stratégie commerciale :

  • Connaître où vous allez et de quelle manière
  • Aider à la prise de décision
  • Prévenir des erreurs
  • Établir un plan d’action
  • Servir de guide, de repère
  • Être plus performant

Pour définir votre stratégie de vente il faut commencer par répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Ensuite, il vous reste à concevoir sa stratégie et la formaliser. Vous allez donc effectuer un diagnostic internet et externe, définir les objectifs, évaluer et choisir sa stratégie, mettre en œuvre la stratégie, définir ses ressources et mettre en place un tableau de bord.

Tip n°3 – Savoir quels produits / services vendre en ligne

 

Il existe des outils qui permettent de déterminer les produits qui se vendent le plus et ne se vendent pas. Par exemple, grâce à l’outil Google Trends, vous pouvez déterminer quel produit / service vendre, où et quand.

Par ailleurs, vous pouvez faire des recherches par mots clés. Nous vous conseillons de ne pas vendre un produit / service avec moins de 300 recherches par mois.

Maintenant que vous savez quels produits / services vendre, il faut savoir comment les présenter :

  • Utilisez de images de qualité
  • Favoriser des images avec plusieurs angles de vue
  • Toujours utiliser les mêmes dimensions d’images
  • Présenter le contexte de chaque photo

Tip n°4 – Faites-vous une Checklist  

Pour être sûr d’avoir pensé à tout, faites-vous une checklist de ce dont vous avez besoin pour vendre efficacement vos produits / services sur internet de A à Z. Voici quelques questions de base qu’il faut vous proposer :

  • Quel(s) mode(s) de livraison proposer ?
  • Dois-je externaliser ma logistique ?
  • Quel(s) mode(s) de paiement proposer ? Est-il sécurisé ?
  • Comment les internautes peuvent-il nous contacter ?
  • Quelles licences faut-il pour vendre en ligne ?
  • Comment protéger les données des clients ?

Tip n°5 : Mettez en place une stratégie digitale

Avec internet aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une entreprise de rajouter le digital dans sa communication. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, disposer d’un site web et de plusieurs pages sur les réseaux sociaux, n’est pas suffisant pour définir une stratégie digitale complète. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, aussi vous devez déterminer une stratégie bien ficelée. Et cela ne s’improvise pas.

Tirez le meilleur parti du digital, rendez votre stratégie de marketing digital efficace afin de vous permettre d’attirer, intéresser et convaincre vos futurs clients.

Quelles actions mettre en place pour construire votre stratégie digitale et faire rayonner votre entreprise sur internet ?

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Consultez notre article blog sur Pourquoi instaurer une stratégie digitale.

Vous avez toutes les clés pour réussir à vendre vos produits / services efficacement, ainsi nos équipes peuvent vous accompagner également dans le développement de votre marque. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de participer à la croissance de votre entreprise.

Téléchargez notre livre blanc sur comment réussir sa stratégie digitale.

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