Une des questions qui revient souvent en tant qu’entrepreneur est de savoir comment augmenter son chiffre d’affaires et développer les ventes de son entreprise.

Aujourd’hui hélaCom vous liste 7 astuces pour atteindre plus de 50 000€ de chiffre d’affaires.

1. La prospection et la fidélisation

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’attirer de nouveaux clients et vous passez souvent par la prospection. C’est important de bien prospecter pour se faire connaître et aller chercher sa cible. Le but de la prospection est d’acquérir de nouveaux clients afin de les fidéliser à votre entreprise.

Pour ce faire, il est primordial de bien définir la cible que vous souhaitez atteindre et de définir une liste de prospects potentiels. Il faut donc être organisé et rigoureux pour bien définir sa stratégie.

Vous pouvez ensuite classer vos clients en 4 catégories :

Les clients verts : Ce sont vos clients fidèles, ils vous font confiance. L’objectif est donc de continuer à les accompagner pour les fidéliser au mieux.

Les clients rouges : Ils sont ou ont été clients chez vous. Ils ne contribuent cependant pas à votre chiffre d’affaires, l’objectif serait donc de les faire passer dans la part des clients orange.

Les clients noirs : Ce sont les prospects qui pourraient être intéressés par votre activité. L’objectif est de leur apporter une offre qui pourrait résoudre une ou plusieurs de leurs problématiques.

Les clients oranges : Ce sont des clients réguliers, mais ils ne sont pas assez représentés par rapport à leur potentiel. L’objectif est de les fidéliser et donc de les faire passer au stade de clients verts.

On vous conseille de créer une base de données solide qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires si elle est bien renseignée et utilisée.

2. L’expérience Client

Certains l’oublient facilement dans leurs stratégies, mais l’expérience client est un vrai avantage concurrentiel. Un client satisfait est susceptible de revenir et d’être fidèle. D’ailleurs fidéliser sera toujours moins coûteux en temps et en argent à une entreprise que prospecter. C’est un des points sur lesquels vous devez vous pencher.

Vous pouvez par exemple soumettre des questionnaires satisfaction qui montrera au client que vous vous souciez de son avis.

3. Le site internet

Ce n’est pas que le reflet de votre activité, c’est aussi un excellent outil pour prospecter. On peut y retrouver votre histoire, vos valeurs ainsi que vos produits et services. Votre site internet est un appui de taille pour générer du profit, il vous faut donc l’orienter vers de la prospection.

Les consommateurs d’aujourd’hui en B2C comme en B2B recherchent des informations bien avant de prendre contact avec un commercial.

Si votre site web ne rapporte rien, il est probable que celui de votre concurrent génère des résultats et se positionne dans les premiers résultats des recherches Google.

4. Le persona

Que serait une stratégie sans persona ? En effet, cet outil vous permet de bien comprendre qui est votre cible et donc à qui vous allez vous adresser. Identifier une cible précise reste la base du métier, cela vous permet de ne pas perdre de temps avec des personnes qui ne correspondent pas à votre produit.

5. Les valeurs

Comme évoqué précédemment, les valeurs sont un atout considérable dans la recherche de fidélisation. Ici, on vous conseille de rester fidèle à vos valeurs, c’est-à-dire ne pas essayer de satisfaire tout le monde, mais de rechercher la qualité.

Certaines entreprises commerce avec la plupart des clients qui font appel à elle sans vraiment réfléchir ce qui donne suite à des offres brouillonnes voire à une mauvaise rentabilité.

N’hésitez pas à mettre de côté les clients non-rentables, à garder votre vision et à vous faire confiance. Concentrer vous sur votre persona : votre client idéal.

6. Le marketing

Le marketing est indispensable pour faire croître votre business. On vous explique donc trois chemins complémentaires pour trouver des clients et augmenter son chiffre d’affaires. Les voici :

  1. Les lances : Le marketing traditionnel, on pousse l’offre vers le client.
  2. Les filets : Comment attirer les clients dans vos filets ? En créant par exemple une base de données clients qui pourraient être intéressées par votre produit.
  3. Les graines : Le bouche à oreille ainsi que les recommandations sont des armes redoutables. N’hésitez pas à demander à vos clients fidèles qu’ils parlent de vous autour d’eux. Les clients fidèles sont vos meilleurs commerciaux.

7. Les réseaux sociaux

On utilise le social selling pour toucher notre cible. C’est la façon moderne qui permet de développer des relations de proximité avec des clients potentiels. Cela vous permet d’être en contact direct avec un potentiel client de façon dites naturelle.

Le marché n’est pas facile et pousse les entrepreneurs d’aujourd’hui vers l’excellence. Si vous suivez méthodiquement ces 7 secrets, il est fort probable que votre chiffre d’affaires décolle avant celui de vos concurrents.

Et si vous avez d’autres secrets ou des commentaires, n’hésitez pas à nous les faire partager.

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