Avoir un compte avec de nombreux abonnés est une bonne chose, mais avoir un compte avec un excellent taux d’engagement est encore mieux ! Découvrez dans cet article de blog comment engager sa communauté grâce à vos followers !

Qu’est-ce que le taux d’engagement ? C’est le pourcentage d’individus qui sont régulièrement en interaction avec votre compte sur votre réseau social ! Le taux d’engagement moyen sur Instagram se situe à 2,84%, l’objectif est donc d’être au-dessus de celui-ci.

Nous allons vous donner de précieux conseils pour vous permettre de développer une stratégie vous permettant d’engager un maximum votre communauté, grâce à 5 étapes clés !

Avoir une communauté qualifiée

Pour avoir un excellent taux d’engagement ou améliorer celui que vous avez actuellement, vous devez impérativement avoir une audience qualitative. C’est-à-dire qu’il ne sert à rien de faire la course aux followers si ces derniers ne prêtent aucune attention à votre marque ou à votre communication. Inutile donc d’acheter des likes, des abonnés, le but ici est de construire une relation durable avec votre communauté !

Pour cela, il est très important de savoir à qui vous vous adressez ! Il faut donc utiliser la méthode des personas, qui représente votre client idéal. Celui-ci est fictif, et permet de comprendre le comportement d’un client ou d’un prospect. Une fois le profil établi, il faut s’adresser à lui de manière à susciter le besoin et le désir. L’objectif est de lui faire prendre conscience de ce besoin et de lui faire comprendre que vous êtes en mesure de résoudre ce manque.

Partager du contenu à forte valeur ajoutée

« Content is king » ! Il est nécessaire de partager du contenu à votre communauté pour différentes raisons. La première est que cela inspire confiance, puis c’est un excellent moyen de prouver votre expertise aux yeux de tous, pour inciter vos followers à avoir une bonne image de vos produits/services.

Au-delà du travail de fond qui est indispensable, la forme l’est tout autant ! C’est pour cela qu’il faut soigner vos visuels pour attirer l’attention et se démarquer du flux permanent présent sur les réseaux sociaux. Pour cela, veillez à ce que chaque élément soit bien travaillé : le message, la description, l’appel à l’action…

L’objectif est d’orienter vos abonnés là où ils auront plus d’informations sur vous ou sur ce que vous proposez, comme votre site internet par exemple. Il est donc nécessaire d’avoir un site web optimisé et de ne pas tout miser sur les réseaux sociaux ! Travaillez le référencement naturel et faites en sorte que la navigation soit agréable pour convertir au maximum.

Se rapprocher de votre communauté grâce à différents leviers

Communiquer sur les réseaux sociaux et avoir un beau site internet, est une excellente chose mais ça ne fait pas tout ! En effet, il faut aussi aller chercher vos clients/prospects et vos abonnés plutôt que d’attendre qu’ils viennent à vous !

Comment faire ? Vous devez pour cela utiliser différents leviers pour créer de l’interaction avec votre communauté ! Organisez des jeux concours, réalisez des sondages, créez des livres blancs pour récupérer des adresses mail, et mettez en place des newsletters ! Ces dernières font exploser le taux d’engagement, et vous pourrez ainsi communiquer de manière régulière !

Prenez aussi en compte le moment où vous publiez, afin de toucher au maximum votre cible. N’hésitez pas à utiliser les hashtags pour être visible auprès de personnes intéressées par votre domaine d’activité. Enfin, vous pouvez également partager les avis et les témoignages de vos clients, pour montrer que vous vous intéressez à eux !

Communiquez de manière régulière

Une fois les étapes précédentes réalisées, il ne vous reste plus qu’à poster régulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, vous allez attirer l’attention d’un internaute que s’il est souvent confronté à votre marque. Ce processus de mémorisation de la marque peut prendre du temps, c’est-à-dire qu’entre le moment où votre abonné(e) découvre votre marque et le moment où il décide de passer à l’achat, plusieurs mois peuvent s’écouler !

C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un gros travail de fond, qui demande du temps avant d’en percevoir les effets ! Le fait de communiquer de manière régulière sur vos différents réseaux sociaux, va ainsi augmenter vos chances de conversions.

Mettez en avant vos produits et vos services

Communiquez de manière régulière est utile pour mettre en avant ce que vous proposez ! Parlez de vos produits et de vos services peut se faire de différentes manières, alors n’ayez pas peur d’ennuyer votre communauté !

En effet, vous pouvez présenter les avantages et les bénéfices de vos produits/services, mais également les différentes fonctionnalités. Les deux notions ont souvent tendance à être confondues, pourtant vous devez bien faire la distinction pour couvrir tous les éléments de votre offre.

L’objectif est de montrer à votre communauté que ce que vous avez à lui proposer peut provoquer un grand changement positif dans sa vie. Il faut donc lui rappeler da manière systématique que vous êtes en mesure de combler un manque, et cet abonné(e) deviendra alors sûrement un(e) client(e) fidèle !

Si vous souhaitez mettre en place ces objectifs au sein de votre entreprise, mais que vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, n’hésitez à nous contacter pour échanger sur vos projets !

En effet, notre agence peut vous accompagner dans l’ensemble de vos projets et dans la mise en place de stratégie marketing via les objectifs SMART par exemple !

En plus de la communication digitale et visuelle, nous pouvons vous accompagner dans la stratégie de communication de marque et dans le branding, dans la gestion de projet événementiel, la gestion de projet web et la gestion des relations médias.

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