Le mardi 17 mars, le gouvernement français a décidé d’activer le confinement national pour réduire au maximum les contacts humains et déplacements définies au niveau national en raison de la pandémie du Covid-19 en France. C’est une certitude le marché du travail sera impacté par cette crise. Au-delà de toute question économique, on constate que la crise actuelle a impacté fortement les processus de vente en direct et de communication. On observe un manque de stratégie digitale dans les entreprises. Ce qui engendre de nouvelles mesures à prendre au sein des sociétés. Une transition est en place et le digital rentre dans l’habitude de toutes les entreprises.

Mais comment faire en cette période d’incertitude ?

Continuez à communiquer efficacement avec votre cible

Faut-il stopper toute démarche marketing et ne plus communiquer avec vos clients et prospects ?

Chaque entreprise a déjà certainement informé ses clients et prospects des mesures prises (fermeture, service réduit, mesure d’hygiène hautement respectée, etc.)
Cependant cette période de crise, s’y prête mal à un discours de vente agressif. C’est l’occasion pour toutes entreprises de travailler la fidélisation de la communauté, prendre des nouvelles, informer des actions menées par votre entreprise de manière solidaire. Une manière de rester liés malgré la distance.

Adaptez votre communication à la crise

Site internet :
Informez sur votre site internet de la situation actuelle de votre entreprise. Indiquez les adaptations mises en place au sein de votre structure. Permettez aux internautes qui cherchent à vous contacter d’avoir les informations nécessaires sans avoir à vous téléphoner pour les avoir. Travaillez également votre visibilité naturelle sur internet. Profitez de ce temps pour optimiser dès à présent votre site internet afin d’être en tête de liste sur les moteurs de recherches au moment de la reprise.

Réseaux sociaux :
Communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux en partageant les conseils, ou les actions solidaires mises en place. Il est important de montrer le côté humain de votre entreprise tout en vous positionnant comme un expert dans votre domaine. Soyez très proche de votre communauté, engagez de la conversation avec votre communauté et soyez créatif.

Newsletter/E-mailing :
Si vous possédez une base de données RGPD, informez votre communauté en fournissant des astuces utiles pour leur quotidien en cette période de confinement. Proposez des tutos pour occuper les familles. Il existe des solutions pour chaque secteur d’activité. Si vous êtes dans la restauration, proposez une recette à cuisiner en famille. Dans le bricolage, un tuto bricolage pourrait occuper votre cible…

Publicité digitale :
Travaillez vos backlinks en proposant de faire du guest blogging. Rédigez un article pour le blog d’un autre site en ajoutant un lien vers votre site, ou faire apparaître votre logo en y ajoutant votre lien.
Dégagez-vous du budget publicitaire pour faire parler de vous sur les réseaux sociaux, car l’audience connectée est en forte progression.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à surmonter cette crise. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils efficaces de nos experts.
Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

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