Depuis le début de l’épidémie, de nombreux pays ont choisi de confiner la population afin de réduire au maximum la propagation du virus. Avec le confinement, les habitudes de consommation ont changé. Les gens passent sur le canapé le temps qu’ils auraient autrement passé, par exemple, parcourir les centres commerciaux ou à assister à des événements, aller au restaurant, etc. En cette période d’isolement social induit par la pandémie, il n’est pas surprenant que les gens consomment une grande quantité de médias. Selon le rapport du Global Web Index, les gens ont augmenté leur consommation de médias et celle-ci est différente d’une génération à l’autre.

Passer le temps autrement…

Selon le Global Web Index, plus de 80 % des consommateurs, déclarent consommer davantage de contenus depuis l’épidémie, les émissions de télévision et les vidéos en ligne (YouTube, TikTok) étant les principaux médias pour toutes les générations et tous les sexes.

Il n’est pas surprenant que 68 % des consommateurs recherchent des mises à jour sur la pandémie en ligne plutôt que toute autre activité.

La génération Z (16-23 ans) est celle qui consomme beaucoup plus de contenus de vidéos en ligne qu’avant l’épidémie de covid-19. C’est la génération qui a cependant d’autres projets, car c’est la seule, susceptible d’écouter de la musique que de rechercher des informations autour du COVID-19. 51% regardent des vidéos en ligne, et 38% regardent des films en replay.

Les millennials (24-37 ans) consomment de plus en plus de contenus sur plusieurs types de médias, notamment la vidéo en ligne, la télévision en ligne et la télédiffusion. Ils se distinguent comme de fins gourmets, car ils recherchent des recettes de cuisine ou s’informent pour avoir une alimentation saine.

La génération X (38-56 ans) a augmenté sa consommation de télévision plus que les autres générations, mais ils regardent aussi la télévision en ligne.

Les baby-boomers (57-64 ans) semblent avoir le moins modifié leur consommation de médias à la suite de l’épidémie, l’augmentation de la consommation de télévision à large bande étant la plus évidente.

S’appuyer sur un pilier de confiance

Dans l’ensemble, les consommateurs considèrent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et leur gouvernement comme les sources d’information les plus fiables pour toute mise à jour relative au COVID-19.

Mais ces derniers accordent la confiance aussi dans les informations partagées sur les médias sociaux car elle est plus élevée que le bouche à oreille des amis et de la famille, et même parfois, des sites web des gouvernements. Cela dit, elle est inférieure à celle des informations partagées à la radio ou sur les sites d’information.

Avoir un état d’esprit positif

Bien qu’il soit important de se tenir au courant de l’évolution de la pandémie, un état d’esprit positif et la possibilité de se déconnecter aideront en fin de compte les gens à mieux faire face au quotidien.

On remarque que les gens sont plus enclins à investir dans de nouveaux services d’abonnement depuis qu’ils sont isolés, près d’un tiers des membres de la génération Z sont connectés aux abonnements de plateformes de vidéos.

Naturellement les gens s’inquiètent du temps qu’ils consacrent sur leur écran. Cependant, les recherches suggèrent que le temps passé devant un écran n’est pas en soi une source d’inquiétude. C’est plutôt le contenu que nous choisissons de consommer qui pourrait avoir un impact significatif sur notre bien-être psychologique.

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