Le marketing d’influence est une stratégie ayant pour but de faire la promotion d’un produit ou d’un service grâce à la notoriété de personnalités ou d’experts reconnus dans leur domaine. Ce marketing d’influence peut aussi se faire via des influenceurs, des leaders d’opinion, afin que ces derniers mettent en avant la marque ou le produit concerné auprès de leur communauté. L’objectif est donc de solliciter un réseau qui va influer sur le comportement de consommateurs ou d’acheteurs pour les inciter à acheter ou à consommer.

Comment mettre en place et utiliser le marketing d’influence ?

Définir des objectifs de campagne :

Avant de mettre en place une stratégie, il est nécessaire de définir des objectifs clés à atteindre. Les objectifs d’une campagne sont d’une très grande importance, car ils vont permettre de déterminer de nombreux éléments, comme le choix de l’influenceur, l’objectif final à atteindre de la campagne (générer des prospects, objectif de conversion, offre promotionnelle…).

Définir le budget :

Dans la mise en place du marketing d’influence, le budget représente un élément déterminant pour la suite de la campagne. Il est donc nécessaire de définir le bon budget et de l’allouer aux bonnes ressources au bon moment. La meilleure chose à faire pour définir le bon budget est de réaliser une étude de marché pour connaitre les tarifs des différents influenceurs, en fonction de leur notoriété, des plateformes ou de la mise en avant du produit ou du service.

Trouver le bon influenceur afin d’avoir une cohérence cible-produit :

Pour avoir une campagne d’influence qui soit la plus performante possible, celle-ci se doit d’être naturelle, tout en choisissant un influenceur ayant une communauté engagée qui correspond à votre cible. Il est ainsi nécessaire de se renseigner sur la communauté de l’influenceur afin d’en connaitre les principales caractéristiques : l’âge, le sexe, le taux d’engagement de la communauté… L’ensemble de ces indicateurs va vous permettre d’identifier si la cohérence entre la cible et le produit est efficace ou non.

Suivre et analyser les KPI :

Comme pour chaque campagne, il est important d’en analyser l’efficacité et d’en voir les retombées. Le suivi des performances de la campagne ne doit pas se faire qu’à la fin de la collaboration, mais bien tout au long de la campagne. C’est lors de cette phase que l’on va pouvoir analyser si les objectifs de pré-campagnes ont été atteints ou non.

Pour vous aider à analyser les résultats de votre campagne, voici quelques indicateurs que vous pourrez utiliser : nombre de prospects générés, évolution de la fréquentation d’une boutique (physique ou en ligne), taux d’engagement, nombre de produits vendus… La liste est longue et non exhaustive.

Avec qui réaliser une campagne de marketing d’influence ?

La meilleure personne avec qui réaliser une campagne et celle qui convient le mieux avec votre cible, et avec le produit ou service que vous proposez. Viser un influenceur uniquement en fonction de son nombre d’abonnés est une grosse erreur, que beaucoup d’entreprises font encore aujourd’hui.

Cependant, revenons-en aux bases et voyons ensemble les différents types influenceurs.

Les nano-influenceurs :

Ces influenceurs ont une communauté inférieure à 10 000 abonnés, mais ont un taux d’engagement et de conversion élevés. Ils sont donc assez prisés pour les marques/entreprises présentent sur des marchés de niche, en raison de leur tarif, qui est assez faible en général. Grâce à un taux d’engagement qui est en général bien supérieur à la moyenne des autres influenceurs, ils permettent de vise une audience très précise.

Les micro-influenceurs :

Ces influenceurs sont proches de leur audience, dont la communauté est comprise entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ils sont aussi très prisés, car ils ont une relation de proximité avec leur audience, ce qui leur permet d’être plus crédibles lors de campagnes de marketing d’influence. Concernant les tarifs, les prix sont assez variables en fonction de l’influenceur.

Les macro-influenceurs :

Avec une audience allant de 100 000 à 500 000 abonnés, ces influenceurs ont une forte visibilité sur les réseaux sociaux. En général, ce sont plutôt des marques avec d’importants moyens qui font appel à eux. Ces influenceurs demandent en général une rémunération financière pour mettre en avant votre marque ou vos produits.

Les mega-influenceurs :

Il s’agit de célébrités, d’artistes, de sportifs, dont la communauté est supérieure à 500 000 abonnés. Le taux d’engagement est assez faible dû au fait que leur communauté est très importante, mais ils bénéficient d’une portée très large. Pour ce type d’influenceurs, les tarifs sont très élevés, ce qui s’explique en grande partie par la rareté des placements de produits.

Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d’aide pour réaliser des partenariats avec des influenceurs, et mettre en place une stratégie de marketing d’influence, faites appel à une agence spécialisée dans ce domaine.

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