Que sont les objectifs SMART ?

Les objectifs SMART (intelligent en anglais), sont une méthode permettant d’exprimer des objectifs de la manière la plus simple et la plus claire possible, dans une logique permettant d’atteindre des résultats réalisables. La planification d’objectifs qualitatifs et quantitatifs, repose sur une technique managériale, mettant notamment en lumière le rôle des travailleurs dans l’atteinte et dans la réalisation de ces différents objectifs. La combinaison de ces éléments permet de mesurer la performance d’un projet ou d’une entreprise.

La méthode SMART permet ainsi de mettre en avant l’importance de définir des objectifs, en prenant en compte la difficulté de les fixer, qui est loin d’être une chose aisée. Ces indicateurs sont un moyen simple et concret de fixer des objectifs, afin de réussir et de compléter un projet. Il est nécessaire d’utiliser des objectifs facilement compréhensibles de tous, afin d’optimiser chaque étape et de gagner en performance.

Les objectifs SMART : A quoi correspondent-ils ?

Au-delà d’être la traduction d’intelligent en anglais, les objectifs SMART reprennent les initiales de spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Voici dans le détail ces 5 indicateurs clés, utiles dans la réussite d’un projet :

S pour Spécifique

Un objectif dit spécifique se doit d’être en lien direct avec les missions de la personne concernée par la réalisation de cet objectif. En d’autres termes, il faut que l’objectif soit clair et personnalisé, car il doit être facilement compréhensible par l’ensemble des collaborateurs. Il faut garder en tête que plus l’objectif est précis, plus il sera facile de déployer les efforts nécessaires pour l’atteindre.

Le fait de décomposer clairement l’ensemble des tâches peut prendre du temps, mais cela permet de bien délimiter le travail de chacun pour avancer dans la bonne direction. La définition de cet objectif doit permettre de répondre aux questions suivantes : Pourquoi le faire, avec l’aide de quoi (ou de qui), ou ça et pour quand ?

M pour Mesurable

Ensuite, l’objectif se doit d’être mesurable, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir le chiffrer, et le quantifier ! C’est le seul moyen pour évaluer l’objectif, afin d’apporter des actions correctrices si jamais on est en dessous des attentes. Il est donc important de définir un niveau à partir duquel l’objectif est considéré comme atteint.

A pour Atteignable

La question à se poser ici est celle de savoir quels moyens utiliser pour atteindre l’objectif SMART ? Lors de la définition d’objectifs, il faut veiller à disposer des ressources nécessaires pour atteindre la réalisation du projet. Si le projet est beaucoup trop ambitieux, et que vous ne disposez pas des bonnes ressources ou des bonnes compétences, c’est que vous n’avez pas fixé les bons objectifs. Il faut être plus réaliste !

Pour partir dans la bonne direction, il faut se poser les bonnes questions : les ressources humaines/financières sont-elles suffisantes ? Les objectifs sont-ils réalisables ? Ai-je le temps et les compétences pour ce projet ?

R pour Réaliste

Il ne faut pas confondre cet indicateur avec le précédent, qui se ressemblent mais qui sont en réalité très différents ! Il permet de mesurer la pertinence des objectifs, et de se poser la question sur la viabilité du projet. À cette étape-là, il faut se demander si le projet en question ne va pas épuiser les ressources, et de faire le point par rapport à la situation globale de l’entreprise et l’impact de ce projet.

La question à retenir est la suivante : pouvez-vous vous permettre d’investir du temps, de l’argent, et des ressources dans ce projet ?

T pour temporellement défini

Le dernier élément de ces objectifs est lié à la question du temps. Il est nécessaire de planifier l’ensemble des actions et de fixer une date limite quant à la réalisation du projet. Le fait de fixer une date butoir encourage l’ensemble des collaborateurs à redoubler d’efforts pour respecter cette contrainte de temps.

Cela permet également de limiter et de plafonner les ressources utilisées, et pour fixer cette date limite, il faut garder en tête le plus important : la rentabilité du projet et les gains pour l’entreprise!

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