Si vous êtes dans la branche du digital vous avez obligatoirement entendu parler du SEO ou référencement naturel. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie ?

Grâce à cet article vous allez pouvoir acquérir toutes les bases du SEO ou référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO ?

Commençons simplement par une courte définition. Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel sont des techniques qui permettent d’améliorer et d’optimiser le positionnement de votre site internet.

Un site qui est bien optimisé se reconnaît à son nombre de fois où le site intervient dans les premières positions de recherche Google. En effet, être présent dans les 3 premières positions sur un moteur de recherche vous assure un taux de clics important. Ces 3 premières positions représentent 60% des clics, soit plus de la moitié des clics.

Les 3 piliers du SEO :

Technique

Le facteur technique concerne tous les éléments de l’architecture des pages web.

Contenu

Ce facteur concerne le rédactionnel. En effet, les contenus doivent répondre à diverses contraintes :

  • Répondre aux exigences des robots de recherche
  • Avoir une sémantique riche autour des mots-clés
  • Les contenus doivent être au minimum composés de 300 à 400 mots pour une page et environ 600 mots pour un article de blog
  • Les contenus doivent être pertinents et de qualité.

Popularité 

La popularité se fait grâce aux netlinkings. C’est un concept qui consiste à intégrer des liens entrants en provenance d’autres sites afin d’apporter de la valeur au contenu. C’est un réel atout qui prouve la qualité de vos contenus vis-à-vis de vos internautes. Vous allez nettement augmenter vos leads.

Pour vous aider dans l’insertion de netlinking, voici quelques conseils :

  • Utilisez plusieurs sources de liens entrants
  • Obtenez des backlinks de sites à forte notoriété
  • Evitez les backlinks de sites non-fiables
  • Introduisez des sites partenaires

Élaborez votre propre stratégie SEO efficace :

Les 3 piliers évoqués précédents peuvent s’atteindre facilement en mettant en place une bonne stratégie travaillée en amont.

Pour cela vous devez :

Structurez votre site et les articles en utilisant des balises : Utilisez de bons mots-clés afin de vous positionner sur les requêtes visées et améliorer votre référencement web.

Rédigez un contenu unique et de qualité : Mettez en avant un contenu de qualité. De plus, faite en sorte de répondre à la requête de vos utilisateurs. Si votre utilisateur trouve rapidement sa réponse sur votre site, celui-ci va être satisfait et il y a de fortes chances qu’il revienne.

Evitez les contenus dupliqués : Vous devez rédiger un contenu unique. De plus, les moteurs de recherches ont priorisé le contenu qui a été publié en premier. Cela va donc impacter fortement le trafic sur votre site internet.

Créez des liens internes et externes sur votre site : Afin de donner de l’importance à votre site, pensez à créer des liens entre vos pages. Cela va permettre à vos utilisateurs de naviguer plus facilement entre les pages de votre site internet.

Comme dans toutes stratégies marketing, vous avez intérêt à mettre vos utilisateurs au centre de votre stratégie.

Les avantages du SEO :

Vous vous demandez peut-être « Pourquoi devrais-je investir dans le SEO ? ». Eh bien la réponse est simple, peu importe votre secteur d’activité vous avez besoin de vous rendre visible sur le web. Le SEO est un excellent moyen de booster votre visibilité et d’attirer de nouveaux leads, tout ça gratuitement.

Le SEO va vous permettre de :

  1. Apporter plus de trafic et un trafic qualifié
  2. Avoir une stratégie et un investissement sur le long terme
  3. Améliorer et augmenter la visibilité et la réputation de votre site  
  4. Développer la crédibilité d’une entreprise
  5. Booster le retour sur investissement
  6. Comprendre et mieux cibler les clients potentiels
  7. Augmenter le taux de conversion pour les sites marchands

Votre glossaire SEO :

Confectionné juste pour vous, voici toutes les définitions importantes pour débuter dans le SEO :

  • SEO : Référencement naturel (Search Engine Optimization)
  • SEA : Référencement payant (Search Engine Advertising)
  • SERP : Page de résultats dans les moteurs de recherche (Search Engine Results Page)
  • Balise Title : c’est une balise HTML qui correspondant au titre d’une page web
  • Black Hat Seo : cela représente l’ensemble des techniques qui visent à exploiter les failles des algorithmes
  • Cocon sémantique : organisation d’un site web en arborescences reliées entre-elles par une même base sémantique
  • Duplicate content : contenu dupliqué publié sur une autre URL
  • Netlinking : technique visant à améliorer la popularité d’un site grâce aux liens externes
  • Page Rank : Le PageRank est un algorithme utilisé par Google qui permet de mesurer la popularité d’un site ou d’une page web.

Vous êtes maintenant doté de toutes les bases du SEO. A vous de tout mettre à profit pour votre entreprise. Ayez toujours en tête que le SEO reste le moyen le plus utilisé pour ramener du trafic vers un site internet.

Si vous ne pensez pas avoir toutes les compétences requises pour faire du SEO, vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée dans le SEO.

Vous avez à présent, toutes les clés pour optimiser votre référencement, ainsi nos équipes peuvent vous accompagner également dans le développement de votre notoriété. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de participer à la croissance de votre entreprise.

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