Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale.

N’hésitez pas à consulter notre article blog sur Pourquoi instaurer une stratégie digitale.

Mais quels réseaux sociaux utiliser ? 

Facebook

Facebook c’est le premier réseau social de mass-média.

Chiffres : 2,45 milliards d’actifs par mois

Cible(s) : 18 – 49 ans. Aux yeux de la génération Z, c’est un réseau social « pas cool ».

Les avantages de Facebook :

  • Outil de promotion organique
  • Vitrine professionnelle
  • Moyen de contact
  • Endroit où trouver des recommandations

Conseils et astuces :

  • Utiliser Messenger pour votre service client
  • Utiliser Facebook Shops pour développer vos ventes en synchronisant ou non votre site
  • Booster vos publications pour gagner en visibilité rapidement
  • Faire de la publicité sponsorisée pour vendre et générer des leads plus ciblés

Instagram

Instagram c’est une vitrine professionnelle.

Chiffres : 1 milliard d’actifs par mois

83% de nouveaux produits sont à ce jour découverts sur Instagram.

Cible(s) : 18 – 49 ans

Les avantages d’Instagram :

  • Différents types de médias pour toucher tous les vecteurs émotionnels de votre audience avec les stories, lives, videos…
  • Augmenter drastiquement le sentiment de confiance et légitimité auprès du consommateur
  • Générer de l’engagement

Conseils et astuces :

  • Trouver son unicité
  • Faire des storytelling courts
  • Utiliser moins de 11 hashtags
  • Utiliser des photos de bonne qualité
  • Ne pas récolter les e-mails des abonnés
  • Ne pas répondre aux abonnés directement

Pinterest

Pinterest peut être défini comme un réseau social qui ne subit pas la temporalité. Il permet de prévoir l’avenir, trouver de l’inspiration tranquillement.

Chiffres : 322 millions d’actifs par mois

Cible(s) : 18 – 64 ans

Les avantages de Pinterest :

  • Plusieurs formats existent : vidéos Youtube, vidéos natifs, infographies, illustrations, gifs, stories
  • Les contenus peuvent être retrouvés 6 à 8 mois après leur publication
  • Génère du traffic vers votre site web
  • Améliore votre référencement sur Google
  • Créée des leads

Conseils et astuces :

  • Présenter vos contenus
  • Épingler vos propres infographies
  • Installer des épingles enrichis
  • Utiliser des tableaux groupés
  • Donner des conseils à valeur ajouté
  • Faire de la veille sur les attentes et centres d’intérêts de vos prospects et clients
  • Fidélisez vos clients, anticipez leurs attentes
  • Installer le raccourci sur votre ordinateur pour partager directement un article que vous trouvez sur Google
  • Utiliser les fonctionnalités Catalogue et Shopping Ads
  • Utiliser la fonctionnalité Try on avec la réalité augmentée

LinkedIn 

Le réseau social pour travailler son réseau de contacts.

Chiffres : 660 millions d’actifs par mois.

Cible(s) 30 – 64 ans

Avantages de LinkedIn :

  • Outil de prospection
  • Créer des liens professionnels
  • Faire du networking

Conseils et astuces :

  • Utiliser les recherches avancées pour faire de la prospection bien ciblé
  • Faire partie de groupes
  • Utiliser des hashtags
  • Utiliser des stories pour partager des moments-clés de vos événements
  • Publier régulièrement

Twitter

Twitter est un média social qui a pour but de s’informer.

Chiffres : 330 millions d’actifs par mois.

Cible(s) : 18 – 29 ans

Les avantages de Twitter :

  • Faire de la veille en temps réel
  • Améliorer votre référencement
  • Augmenter le trafic vers vos sites
  • Développer votre réseau
  • Apporter une expertise
  • Surveiller vos concurrents
  • Gérer votre e-réputation
  • Cibler son marché

Conseils et astuces :

  • Identifier des profils intéressés par votre univers, utiliser Twitter Search
  • Utiliser 1 à 2 emojis et 1 à 4 hashtags dans vos publications
  • Utiliser des visuels ou des Twitter Cards
  • Faire de la curation de contenus
  • Rédiger ou renvoyer vers des articles blogs
  • Publier des vidéos
  • Créer des sondages
  • Ignorer les commentaires
  • Publier régulièrement

Youtube

De par son contenu, Youtube est un commercial qui travail 7jours/7 et 24h/24.

Chiffres : 2 milliards d’actifs par mois

Cible(s) : 14 – 34 ans

Les avantages de Youtube :

  • Faible coût
  • Améliorer le référencement de votre site web
  • Élargir votre audience et engage votre communauté
  • Trouver des cibles précis
  • Fidélisation de votre audience
  • Mise en avant de votre savoir-faire
  • Gagner en notoriété
  • Booster votre e-réputation

Conseils et astuces :

  • Mettre en place une stratégie
  • Publier régulièrement
  • Consulter Youtube Analytics
  • Toujours commencer par du divertissement
  • Soigner le branding de sa chaine
  • Répondre aux commentaires
  • Intégrer les bons plugins
  • Se servir de Google Trends
  • Utiliser la publicité True View
  • Exploiter Youtube Live

Maintenant que vous savez pourquoi il faut intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale et que vous avez des conseils et astuces en main il y a encore quelques informations à prendre en note. Il faut savoir d’où vous partez donc vos performances actuelles et celles de vos concurrents et ainsi trouver une stratégie qui incitera les internautes à acheter. Il ne faut pas oublier de mesurer vos performances et bien sûr toujours Innover !

Enfin, n’oubliez pas que nos équipes peuvent vous accompagner davantage dans cette démarche et également dans le développement de votre marque. N’hésitez pas à nous contacter et télécharger notre plaquette pour connaître nos offres.

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