Qu’est-ce que le branding ?

Avant de répondre à la question de l’utilité et de l’importance du branding pour une marque ou une entreprise, il est important de le définir pour éviter toute confusion sur ce sujet.

Le terme de branding désigne le fait de positionner une marque commerciale de manière positive dans l’esprit du consommateur. Une stratégie de branding correspond davantage à une vision sur le moyen et long terme, avec une volonté de soigner différents éléments de la marque : la notoriété, l’image, l’attitude…

Il regroupe différents aspects qui interviennent dans l’image de marque comme les valeurs, le logo, la charte graphique, l’identité visuelle et le parti pris créatif. L’objectif principal d’une stratégie de branding est donc de développer une identité unique et forte, de façon à être présente dans l’esprit du consommateur.

Le branding est également souvent associé à la notion de co-branding ou de personnal branding. Le co-branding est traditionnellement utilisé en BtoC (Business to consumer), et désigne un partenariat entre deux marques au sein d’une seule et même action de communication. Le personnal branding désigne quant à lui le fait de promouvoir sa propre marque personnelle.

Comment mettre en place un branding ?

Définir l’identité de son entreprise :

L’objectif ici est de définir l’identité de son entreprise. Cela va inclure l’ensemble des éléments qui vont permettre d’identifier l’entreprise parmi les autres comme le logo, la charte graphique et l’identité visuelle, le slogan… Dans l’identité de l’entreprise, on y retrouve également l’ensemble des valeurs, son histoire, et comment la marque va chercher à communiquer sur les réseaux sociaux à ses différents clients.

L’ensemble de ces différents éléments vont ainsi permettre de refléter concrètement la personnalité de la marque, et donc par conséquent son identité. Celle-ci se construit donc de manière méticuleuse, de façon à identifier facilement la personnalité de l’entreprise.

Créer un storytelling autour de la marque :

Cette étape-là est d’une grande importance pour développer correctement son branding. En effet, le storytelling permet d’attirer l’attention, de susciter de l’émotion tout en essayant de convaincre une cible ou un prospect d’adhérer aux valeurs de l’entreprise. L’objectif est de créer une histoire de manière à façonner une image pour une entreprise.

Pour ce faire, il faut essayer de convaincre son public en essayant de l’interpeller, en lui posant des questions afin de montrer que la marque est à son écoute. Le tout, en essayant de mettre en avant l’histoire de l’entreprise avec ses échecs, ses réussites, les personnes clé du projet, les valeurs…

Faire vivre l’histoire de l’entreprise grâce à la communication :

Après avoir créé un storytelling mettant en avant l’histoire de votre entreprise, il faut continuer à faire vivre cette histoire en communiquant régulièrement. Pour ce faire, la communication doit se faire grâce à différents canaux : le site internet via des articles de blog par exemple, les réseaux sociaux de l’entreprise…

Ce qu’il faut garder en tête est le fait de maintenir en permanence un lien avec vos clients, à l’aide de votre image et de votre communication sur les différentes plateformes.

Quelques astuces pour un bon branding

Le branding permet de créer un lien fort avec vos clients, mais c’est aussi un moyen d’inspirer et de diffuser de la confiance ! C’est cette confiance qui va influencer un achat ou même une simple prise de contact avec votre entreprise. Pour cela, voici quelques astuces pour avoir un bon branding :

Soyez organisé !

L’organisation est la clé de la réussite dans de nombreux domaines, et c’est aussi le cas dans la mise en place et le déploiement du branding. Vous allez devoir créer du contenu (vidéos, publications réseaux sociaux, articles de blog…), et pour réussir à produire du contenu de qualité, il faut être organisé ! Pour cela, n’hésitez pas à créer un calendrier éditorial pour élaborer un plan d’action avec des dates précises pour savoir où, quand et comment publier !

Multipliez les canaux de communication

Il est inutile de se focaliser sur une seule plateforme ou un seul réseau social ! Pour réussir et déployer du mieux possible son branding, multipliez votre visibilité en utilisant les réseaux sociaux qui correspondent à votre activité ! Pour cela, vous avez le choix car les possibilités sont nombreuses : Facebook, Instagram, LinkedIn, les articles de blog, Pinterest … Pensez toutefois à harmoniser vos réseaux sociaux afin que votre communauté fasse le lien entre eux.

Restez authentique et échangez avec votre communauté

Le dernier conseil que l’on peut vous donner est celui de rester authentique afin d’avoir votre propre histoire et votre propre style. Une stratégie de branding demande du temps avant d’en voir les effets alors soyez patient !

En plus de la communication digitale et visuelle, nous vous accompagnons dans la stratégie de communication de marque et dans le branding, dans la gestion de projet événementiel, la gestion de projet web et la gestion des relations médias.

Venez découvrir l’ensemble de nos services et de nos prestations sur notre site, et faites-nous part de vos projets !

Si vous avez d’autres besoins, n’hésitez pas à nous contacter !

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