Cela fait quelques années que le concept de Growth Hacking, directement importé de la Silicon Valley rencontre un succès et un engouement impressionnant. Le Growth Hacking, faisant partie du jargon du monde de l’entreprise, est très difficile à définir de façon simple tant son utilisation et ses différents aspects tendent vers l’infini.

Le concept de Growth Hacking , voulant littéralement dire « piratage de croissance », a comme objectif d’effectuer des tests rapides. Grâce à des leviers de marketing digital tels que Facebook Ads, cold emailing, automatisation …Afin atteindre une croissance rapide, exponentielle d’un produit ou d’un service.

Compte tenu de cela, dans le growth hacking, tout s’articule autour d’un objectif, la croissance.

Le concept Growth Hacking rejoint donc sensiblement celui du Growth Marketing.

Le concept Growth Marketing 

Au cours des dernières années, le Growth Marketing, le marketing de croissance a contribué à redéfinir l’objectif du marketing.

Un marketing réussi ne se résume plus uniquement au sommet de l’entonnoir et à l’acquisition de clients, il s’agit d’acquérir des clients qui vont rester.

Le Growth Marketing ne consiste pas à se concentrer sur une partie de votre entonnoir. Il s’agit d’examiner l’ensemble du cycle de vie de vos clients et d’utiliser ces informations pour créer des rendements composés qui stimulent des clients plus engagés.

Les experts en Growth Marketing vont se concentrer sur l’entonnoir dans sa globalité (Sensibilisation, Acquisition, Activation, Revenu, Rétention, Recommandations)

Ce sont des professionnels de la data et du marketing qui travaillent sans relâche pour trouver des moyens innovants pour stimuler l’acquisition d’utilisateurs. Ils maintiennent l’engagement des clients, de les fidéliser et en fin de compte de les transformer en champions de marque.

En d’autres termes, les spécialistes du marketing de croissance sont des maîtres expérimentateurs à chaque étape de l’entonnoir. Et ils travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble de l’entreprise pour obtenir de meilleures informations.

Comme l’a dit le célèbre expert en croissance Andy Johns : « Si la finance possède le flux de trésorerie entrant et sortant d’une entreprise, la croissance possède le flux de clients entrant et sortant d’un produit ».

À cet égard, il faut donc être à même de tester, interpréter et exploiter les résultats pour filtrer et garder ce qui fonctionne le mieux. Le but étant d’obtenir des résultats record en un laps de temps très court.

Pourquoi utiliser le Growth Hacking/Marketing ?

Le Growth Marketing apporte des solutions, il permet de développer efficacement son chiffre d’affaires, le nombre de clients, de consommateurs, la taille de sa communauté…

Globalement, lorsque l’expert en Growth Marketing trouve le « hack » qui fonctionne, l’entreprise peut alors profiter d’une avance pour se positionner sur le marché et apporter un avantage compétitif extrêmement agressif.

Également, le Growth Hacking et Growth Marketing servent, aident à tester son projet. L’expert teste régulièrement le produit qu’il développe auprès de son marché cible. Après quoi, il pourra modifier le projet entrepreneurial en fonction des feedbacks de ses consommateurs potentiels. Cette flexibilité un atout majeur pour toute société.

Enfin, grâce aux leviers digitaux générant des feedbacks, cela influence votre SEO. Ainsi, on peut optimiser l’ergonomie de pages internet, il en résulte un impact indéniable sur le SEO.

Comment mettre en place sa stratégie de croissance ?

Tout d’abord, gardez en tête que mettre en place sa stratégie de Growth Marketing peut aussi s’appliquer via différentes méthodes assez académiques. Comme par exemple, faire du blogging pour générer du trafic, du community manager, des campagnes e-mailing etc.

Ensuite, le but est d’avant tout de concevoir une tendance dite avant-gardiste.

Par exemple, Instagram avait à l’époque connu une augmentation exponentielle d’adhérents grâce à une technique de Growth Hacking : l’additivité de la communauté pour les filtres photos et les commentaires.

Autrement dit, pour entraîner la réussite d’une stratégie de « Growth », il faut découvrir « l’idée » inconnu, révolutionnaire. Ce qui permettra aux gérants d’une société d’accroître considérablement ses résultats.

Pour vous aider dans vos recherches, vous aurez besoin de faire des analyses. Pour cela pas de panique, vous pourrez trouver sur internet un grand nombre d’outils utiles. Cela dit, nous vous en avons sélectionné quelques-uns :

–      Facebook Audience Insight: vous permet de définir votre persona

–       Mixpanel est une société de services d’analyse marketing. Elle suit les interactions des utilisateurs avec les applications web et mobiles et fournit des outils pour une communication ciblée avec eux. L’outil permet de mieux comprendre les utilisateurs

–       Hotjar vous montre comment les visiteurs se comportent sur votre site web

–       Semrush outil d’analyse marketing vous permet d’explorer le trafic du site web de la concurrence Marketing de contenu – Utiliser les connaissances pour générer des idées et créer un contenu performant

Lancez-vous dans le Growth Marketing

Enfin, si vous vous lancez dans ce concept, vous devez avoir la capacité de changer d’avis très rapidement. En effet, un Growth Hacker/Marketer va davantage s’intéresser à ce qu’il va démultiplier ses résultats sur un laps de temps très resserré. L’objectif principal étant d’accélérer sa performance en des temps record. Le timing est votre meilleur ami !

Entre méthodes classiques et techniques révolutionnaires, le champ d’intervention d’un growth hacker/marketing est gigantesque et permet d’apporter des solutions à des problématiques. Adopter une stratégie de growth-hacking, c’est s’assurer une expérimentation efficace en tout point pour votre business.

Pour étayer vos connaissances, n’hésitez pas à consulter notre article : pourquoi instaurer une stratégie digitale.

Vous avez toutes les clés pour réfléchir à la meilleure stratégie, ainsi nos équipes peuvent vous accompagner également dans la croissance rapide de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter et télécharger notre plaquette pour connaitre nos offres.

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