Que ce soit pour gagner en productivité ou augmenter vos performances, nous vous proposons ici les 10 outils préférés du Community Manager pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux !

1. Hootsuit 

Outil très complet, cette solution facilite la gestion et l’organisation de ses comptes sur différents réseaux sociaux. Elle permet entre autres de planifier une publication, de mettre en place des listes défilantes de tweets, etc. 

Très appréciée par les entreprises, Hootsuite leur offre la capacité d’affecter plusieurs membres du personnel à la gestion de leurs réseaux sociaux. Outil payant, l’application propose une version gratuite limitée à 3 profils sociaux et à un utilisateur.

2. Canva 

Canva est un éditeur de photos en ligne moins complet que Photoshop mais avec beaucoup d’atouts. Cet outil propose de créer des visuels au bon format pour chacun des réseaux sociaux. Grâce à sa grande facilité d’utilisation, vous pourrez réaliser des images d’excellente qualité. 

3. Animoto

Animoto est une plateforme qui vous permettra de réaliser des vidéos adaptées pour les réseaux sociaux. Cet outil est un véritable avantage pour les personnes non compétentes en montage vidéo. Vous pourrez donc créer des vidéos de haute qualité, qui suscitent davantage d’engagements sur vos réseaux sociaux. Il existe une version d’essai de 14 jours, et d’autres versions haut de gamme selon le budget de l’utilisateur.

4. Buffer

Avec Buffer, vous allez pouvoir programmer toutes vos publications en choisissant vous-même les jours et heures de publication pour chacun de vos réseaux sociaux. Grâce à la partie Analyse, vous pourrez analyser vos publications pour déterminer les meilleurs moments de publication. Action essentielle du Community Management.

Buffer est un outil gratuit dans une certaine limite. Vous pouvez en effet utiliser gratuitement Buffer dans la limite de 10 réseaux sociaux et de 200 publications programmées, ce qui vous laisse de la marge. Il existe d’autres versions payantes selon vos besoins.

5. Google Analytics

Il est important pour les Community Managers comme pour les Webmarketeurs, de mesurer l’impact de leurs activités sur Internet. Google Analytics vous permettra ainsi de mesurer votre trafic et d’établir des rapports précis pour votre référencement naturel.

Pour améliorer votre stratégie marketing de contenu vous aurez également de précieuses informations sur tous les métriques liés à vos sources de trafic web. Google Analytics permet notamment d’avoir accès aux données provenant des réseaux sociaux sur lesquels les Community Managers assurent leurs partages.

En mesurant l’impact de leurs actions sur le nombre et la qualité des visiteurs, ils pourront ainsi les affiner.  Pour l’utiliser il faudra juste s’inscrire et récupérer un code à implémenter sur le site web.

6. Mention

Cet outil est utilisé pour la veille sur les réseaux sociaux. Il permet à une entreprise non seulement d’être alertée lorsque des informations la concernant sont mentionnées sur les réseaux sociaux, mais aussi de savoir ce qui se dit à son propos par les internautes.

Cela permet ainsi de mesurer la e-réputation d’une entreprise par le biais d’alertes programmées. Il s’agit d’effectuer une veille thématique en paramétrant certains mots clés ou hashtags. Outil payant, il existe aussi en version gratuite un peu moins efficace.  

7. Facebook Ads Manager

Si vous avez l’habitude de gérer des communautés, vous savez qu’il est désormais indispensable de bien maîtriser les outils publicitaires des réseaux sociaux.

Pour vous aider à cette gestion, Facebook a développé le Facebook Ads Manager pour ses deux réseaux sociaux principaux (Instagram et Facebook) une plateforme tout en un permettant à la fois de gérer ses publicités actives, en créer de nouvelles et consulter ses statistiques pour l’intégralité de ses campagnes publicitaires.

Le Facebook Ads Manager est donc un outil social media gratuit qui fait partie des incontournables outils du Community Manager. 

8. TweetDeck

Comme le révèle son nom, Tweetdeck est attaché au réseau social Twitter. Il peut être considéré comme la version professionnelle de ce réseau. C’est l’outil par excellence pour la gestion du réseau social Twitter. 

Il est assez efficace pour le repérage dans les listes défilantes de profils et de hashtags. Tout en facilitant la gestion de l’équipe en charge de la gestion du compte, il permet d’avoir une certaine visibilité sur vos différents flux et de répondre aux internautes. Cet outil est disponible gratuitement en ligne.    

9. AgoraPulse

Agorapulse est considéré comme l’outil le plus complet en matière de gestion des dialogues et des publications sur les réseaux sociaux. 

Il permet de gérer ses équipes, de créer des concours sur ses comptes et de générer les statistiques complètes liées à ses activités.  Agorapulse est disponible à partir de 89 € pour la gestion de trois profils sociaux par mois. Les entreprises peuvent payer jusqu’à 300 € pour obtenir la version complète et profiter ainsi de toutes ses fonctionnalités.

10. IconoSquare

Iconosquare est leader sur le marché des outils Instagram. Il s’agit d’une solution tout-en-un, idéale pour les Community Managers qui utilisent Instagram. On peut analyser son compte, améliorer ses résultats, et surtout gagner du temps en gérant plusieurs comptes, en suivant et en modérant les commentaires depuis un espace unique. Iconosquare intègre un moteur de recherche avancé ainsi qu’une interface pour faciliter la planification des posts Instagram.

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