Durant cette année 2020 nous avons pu constater l’importance des réseaux sociaux dans notre quotidien. Les marques en ont très vite pris conscience en mettant à profit tous les nouveaux ambassadeurs que sont les influenceurs.

Le marketing d’influence s’est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes.

D’Instagram et Tiktok en passant par Youtube, les marques collaborent avec des personnes populaires pour atteindre leur cible et promouvoir leurs produits et leurs services.

1. Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est la collaboration entre des entreprises et des particuliers qui ont un nombre d’abonnés et un engagement important. On appelle ces particuliers des « influenceurs » en raison de l’influence qu’ils ont sur des groupes de personnes sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence représente la version numérique du bouche à oreille sur nos habitudes de consommation. En effet, nous nous fions plus aux avis de notre entourage, soit de notre famille, nos amis et même des personnes que l’on suit sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence va permettre aux entreprises de toucher une nouvelle audience et d’accroitre la notoriété de leur marque en boostant les visites et les commandes sur leur site internet.

La pratique du marketing d’influence est présente sur tous les réseaux sociaux. En effet, les collaborations entre une marque et un influenceur visant à promouvoir, sensibiliser et générer de l’affinité avec la marque se font de plus en plus.

2. Les différents types d’influenceurs

  • Micro-influenceurs : ce sont les personnes qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés engagés. En effet, c’est auprès de ces influenceurs-là que nous allons trouver l’audience la plus engagée. Un autre avantage est que ces influenceurs sont moins couteux pour les marques car moins connus.

  • Macro-influenceurs : ce sont toutes les grandes stars qui ont plus de 100 000 000 abonnés. Si vous décidez de travailler avec ce type d’influenceur une chose est sure, c’est que vous allez toucher un grand nombre de personnes. Cependant, cela implique un certain coût.

  • Nano-influenceurs : c’est ceux qui ont moins de 10 000 abonnés et qui se trouvent dans une niche très restreinte avec un engagement très élevé.

3. Quelles plateformes utiliser ?

Il y en a beaucoup sur lesquelles vous pouvez compter. Voici par ordre croissant les réseaux sociaux les plus influents :

  • Instagram
  • Tiktok
  • Twitter
  • Facebook
  • Snapchat
  • Youtube
  • Linkedin

4. Les raisons pour lesquelles il faut investir dans le marketing d’influence

  • Les publicités traditionnelles perdent en efficacité. En effet, de nos jours toutes les publicités s’effectuent sur les réseaux sociaux, c’est sur ces plateformes que les taux d’engagement sont les plus élevés. De plus, la publicité à vite tendance à énerver les  interlocuteurs. En visionnant une collaboration d’un influenceur celui-ci n’a pas l’impression que c’est une publicité.

  • Mettre en avant le côté authentique. En effet, les gens aiment acheter aux gens et sont nettement plus réceptifs aux produits promus par un influenceur que par une simple publicité présentant le produit.

  • Les jeunes générations accordent beaucoup plus facilement leur confiance aux influenceurs. En effet, les personnes faisant partie de cette jeune génération s’identifient aux célébrités et achètent donc les produits qu’utilisent leurs idoles.

  • Il est très simple de trouver des influenceurs et dans n’importe quel domaine.

5. Comment trouver de bons influenceurs ?

Regardez vos concurrents et regardez avec quels influenceurs ils collaborent. Cependant la manière la plus efficace reste de faire appel à des outils performants dédiés à la recherche d’influenceur.

Voici quelques outils qui pourraient vous aider :

Trouvez l’outil qui vous correspond le mieux.

Le marketing d’influence représente sans doute le canal qui connait la croissance la plus rapide en ce moment. Cela permet aux marques d’accroitre leur notoriété de manière rapide, simple avec un bon retour sur investissement. Elles attirent de nouvelles audiences et donc par conséquent potentiellement de nouveaux clients.

Si vous n’avez pas encore eu recours à cette stratégie comme moyen de stimuler votre croissance, il faut l’envisager sérieusement.

Vous avez à présent connaissance de l’importance du marketing d’influence dans votre stratégie, ainsi nos équipes peuvent vous accompagner également dans le développement de votre notoriété. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de participer à la croissance de votre entreprise.

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