Quel budget devrais-je investir dans mes campagnes de publicité Facebook et Instagram ? À un moment ou un autre, vous vous êtes posé cette question avant de lancer votre campagne.

Si vous allouez un budget trop faible à vos campagnes, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités. D’un autre côté, si vous investissez un budget trop important, vous risquez plutôt de perdre de l’argent. Comment fixer le « bon » budget qui vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing ?

1. Choisir l’objectif adéquat

Commencez par déterminer un objectif marketing précis à atteindre.

Sur Facebook, il y a 3 grands types d’objectifs et 11 objectifs publicitaires :

  • Sensibilisation : notoriété de la marque, couverture
  • Considération : trafic, interactions, vues de vidéos, installation d’apps, génération de prospects et messages
  • Conversion : conversions, ventes catalogue, trafic en point de vente

Dans le but de réaliser des ventes sur une boutique en ligne par exemple, de nombreux annonceurs choisissent « Trafic » comme objectif alors que « Conversion » est plus adapté dans ce cas. Avec l’objectif Trafic, les visiteurs vont effectivement arriver sur le site mais ils n’auront pas forcément l’intention de faire des achats. En choisissant l’objectif Conversion, Facebook cherchera pour vous des prospects qui veulent acheter des produits et le coût par conversion sera bien plus intéressant.

Prenez donc le temps de découvrir chacun des objectifs proposés par Facebook afin de pouvoir choisir celui qui vous correspond et qui ne fera pas exploser votre budget.

2. Créer sa propre audience

La qualité de votre audience est un élément très important qui vous permettra de minimiser vos dépenses avec Facebook Ads. 

Pour réussir cette étape, il est nécessaire bien sûr d’avoir correctement établi en amont votre persona. Si vous ne les avez pas encore établis, voici 3 questions à vous poser pour vérifier que les critères de ciblage de vos campagnes Facebook Ads sont pertinents :

  • Qui est votre client ?
  • Quel est son problème à résoudre ?
  • Quelle est votre solution ou offre pour l’aider ?

Le business manager de Facebook propose à ses utilisateurs plusieurs façons d’affiner leurs ciblages. Il suffit donc que vous connaissiez bien votre public cible puis de créer votre propre audience dans le business manager. Selon vos campagnes, vous pouvez créer différents types d’audience. 

L’idéal est d’avoir une audience qualifiée même si elle est assez petite. En ciblant un public large, vous risquez de gaspiller votre budget. Il sera dépensé pour une clientèle qui n’est pas vraiment intéressée par votre offre et Facebook aura plus de mal à trouver les clients les plus adaptés. 

Par ailleurs, faites aussi attention à cibler une audience bien différente pour chaque campagne (surtout au niveau des centres d’intérêts) sinon elles risquent d’entrer en concurrence et cela ne ferait qu’augmenter vos coûts.

3. Choisir des visuels pertinents

Sur Facebook, c’est le multimédia (photo ou vidéo) qui engage le plus les utilisateurs. Appliqué à une publicité Facebook, cela signifie que c’est l’image qui va faire la différence entre votre campagne et celle du voisin. Les images « vivantes » avec des êtres humains, des animaux, des couleurs vives, sont généralement celles qui provoquent le plus de clics. L’idéal est que l’utilisateur puisse s’identifier à l’image. Par exemple, si vous ciblez les seniors, mettez une photo de seniors heureux.

Si vous souhaitez faire la promotion d’un produit, inutile de le montrer à tout prix ! Mettez plutôt en avant l’utilisateur avec une mise en situation du produit. Ainsi, votre public pourra s’y identifier et interagira plus aisément.

La taille recommandée pour les images des publicités Facebook est de 1 200 x 628 pixels.

Le réseau social vous permet de téléverser jusqu’à 6 images différentes pour une même campagne. Donc profitez-en pour faire de l’A/B Testing : lancez par exemple plusieurs pubs avec la même accroche mais avec des visuels différents et conservez celles qui marchent le mieux.

Limitez au maximum les textes intégrés sur l’image. Moins il y a de mots écrits sur l’image, plus elle sera percutante !

4. Étudier les placements

Facebook vous propose des placements par défaut pour vos publicités mais vous pouvez également faire vos propres choix. Il y a certains placements comme le fil d’actualités qui coûte plus cher mais qui convertit bien. 

Inversement, il y a des emplacements moins chers mais qui n’apportent que peu de résultats comme la colonne de droite par exemple. Il en est de même avec les supports sur lesquels vos publicités seront diffusées. Il se peut qu’elles soient plus performantes sur les mobiles que sur les ordinateurs par exemple.

Du coup, vous pouvez gérer votre budget en fonction de vos constats, ce qui nous amène au point suivant.

5. Analyser les résultats 

Comme dans toute stratégie marketing, il est indispensable de mesurer les résultats de vos efforts pour pouvoir avancer.

Pour bien analyser les statistiques de votre campagne, vous devez surveiller quelques indicateurs pour voir si votre publicité fonctionne à la hauteur de votre budget investi. Vous devez vous focaliser sur :

  • Le CPC ( coût par clic), le CPE ( coût par engagement) et le CPA (coût par acquisition) pour mesurer la rentabilité de votre publicité,
  • Les critères de ciblage qui fonctionnent le plus (sexe, âge, lieux, etc)
  • Le CTR ( le taux de clic) pour voir si la publicité incite à l’action.

L’analyse de ces statistiques rend votre budget-pub plus optimal car elle vous permet d’apporter des modifications à vos campagnes. Vous pourrez donc ajuster votre ciblage, supprimer les publicités qui ne sont pas rentables, et par la même occasion modifier les textes ou les visuels de votre pub.

6. Faire du retargeting

Le retargeting sur Facebook vous permet de convertir des visiteurs en abonnés, prospects puis clients. L’avantage ? Vous générez des ventes à un coût d’acquisition peu élevé.

Si vous n’avez pas encore démarré de campagne de retargeting, c’est le moment de tester ! Vous serez surpris de la différence de performances entre ces publicités et celles qui visent un public qui n’a jamais eu aucune interaction avec votre entreprise.

Il y a donc plusieurs manières d’optimiser votre budget Facebook Ads mais pour cela, il faut être attentif aux détails et comprendre les sens des différents KPIs que la plateforme utilise. Il est indispensable de tester différentes combinaisons, que ce soit au niveau du ciblage ou au niveau des placements. Les conseils ci-dessus vous permettront de minimiser les modifications à faire et surtout de réduire vos coûts. 

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