Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale.
N’hésitez pas à consulter notre article blog sur Pourquoi instaurer une stratégie digitale.
Mais quels réseaux sociaux utiliser ?
Facebook c’est le premier réseau social de mass-média.
Chiffres : 2,45 milliards d’actifs par mois
Cible(s) : 18 – 49 ans. Aux yeux de la génération Z, c’est un réseau social « pas cool ».
Les avantages de Facebook :
- Outil de promotion organique
- Vitrine professionnelle
- Moyen de contact
- Endroit où trouver des recommandations
Conseils et astuces :
- Utiliser Messenger pour votre service client
- Utiliser Facebook Shops pour développer vos ventes en synchronisant ou non votre site
- Booster vos publications pour gagner en visibilité rapidement
- Faire de la publicité sponsorisée pour vendre et générer des leads plus ciblés
Instagram c’est une vitrine professionnelle.
Chiffres : 1 milliard d’actifs par mois
83% de nouveaux produits sont à ce jour découverts sur Instagram.
Cible(s) : 18 – 49 ans
Les avantages d’Instagram :
- Différents types de médias pour toucher tous les vecteurs émotionnels de votre audience avec les stories, lives, videos…
- Augmenter drastiquement le sentiment de confiance et légitimité auprès du consommateur
- Générer de l’engagement
Conseils et astuces :
- Trouver son unicité
- Faire des storytelling courts
- Utiliser moins de 11 hashtags
- Utiliser des photos de bonne qualité
- Ne pas récolter les e-mails des abonnés
- Ne pas répondre aux abonnés directement
Pinterest peut être défini comme un réseau social qui ne subit pas la temporalité. Il permet de prévoir l’avenir, trouver de l’inspiration tranquillement.
Chiffres : 322 millions d’actifs par mois
Cible(s) : 18 – 64 ans
Les avantages de Pinterest :
- Plusieurs formats existent : vidéos Youtube, vidéos natifs, infographies, illustrations, gifs, stories
- Les contenus peuvent être retrouvés 6 à 8 mois après leur publication
- Génère du traffic vers votre site web
- Améliore votre référencement sur Google
- Créée des leads
Conseils et astuces :
- Présenter vos contenus
- Épingler vos propres infographies
- Installer des épingles enrichis
- Utiliser des tableaux groupés
- Donner des conseils à valeur ajouté
- Faire de la veille sur les attentes et centres d’intérêts de vos prospects et clients
- Fidélisez vos clients, anticipez leurs attentes
- Installer le raccourci sur votre ordinateur pour partager directement un article que vous trouvez sur Google
- Utiliser les fonctionnalités Catalogue et Shopping Ads
- Utiliser la fonctionnalité Try on avec la réalité augmentée
Le réseau social pour travailler son réseau de contacts.
Chiffres : 660 millions d’actifs par mois.
Cible(s) 30 – 64 ans
Avantages de LinkedIn :
- Outil de prospection
- Créer des liens professionnels
- Faire du networking
Conseils et astuces :
- Utiliser les recherches avancées pour faire de la prospection bien ciblé
- Faire partie de groupes
- Utiliser des hashtags
- Utiliser des stories pour partager des moments-clés de vos événements
- Publier régulièrement
Twitter est un média social qui a pour but de s’informer.
Chiffres : 330 millions d’actifs par mois.
Cible(s) : 18 – 29 ans
Les avantages de Twitter :
- Faire de la veille en temps réel
- Améliorer votre référencement
- Augmenter le trafic vers vos sites
- Développer votre réseau
- Apporter une expertise
- Surveiller vos concurrents
- Gérer votre e-réputation
- Cibler son marché
Conseils et astuces :
- Identifier des profils intéressés par votre univers, utiliser Twitter Search
- Utiliser 1 à 2 emojis et 1 à 4 hashtags dans vos publications
- Utiliser des visuels ou des Twitter Cards
- Faire de la curation de contenus
- Rédiger ou renvoyer vers des articles blogs
- Publier des vidéos
- Créer des sondages
- Ignorer les commentaires
- Publier régulièrement
Youtube
De par son contenu, Youtube est un commercial qui travail 7jours/7 et 24h/24.
Chiffres : 2 milliards d’actifs par mois
Cible(s) : 14 – 34 ans
Les avantages de Youtube :
- Faible coût
- Améliorer le référencement de votre site web
- Élargir votre audience et engage votre communauté
- Trouver des cibles précis
- Fidélisation de votre audience
- Mise en avant de votre savoir-faire
- Gagner en notoriété
- Booster votre e-réputation
Conseils et astuces :
- Mettre en place une stratégie
- Publier régulièrement
- Consulter Youtube Analytics
- Toujours commencer par du divertissement
- Soigner le branding de sa chaine
- Répondre aux commentaires
- Intégrer les bons plugins
- Se servir de Google Trends
- Utiliser la publicité True View
- Exploiter Youtube Live
Maintenant que vous savez pourquoi il faut intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale et que vous avez des conseils et astuces en main il y a encore quelques informations à prendre en note. Il faut savoir d’où vous partez donc vos performances actuelles et celles de vos concurrents et ainsi trouver une stratégie qui incitera les internautes à acheter. Il ne faut pas oublier de mesurer vos performances et bien sûr toujours Innover !
Enfin, n’oubliez pas que nos équipes peuvent vous accompagner davantage dans cette démarche et également dans le développement de votre marque. N’hésitez pas à nous contacter et télécharger notre plaquette pour connaître nos offres.
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