Le référencement est un mystère pour vous ?

Le référencement demeure un enjeu important au sein du mix du marketing digital. Il est pourtant considéré comme une discipline obscure, encore très mal comprise parmi ceux qui ne la pratiquent pas. Pourtant, c’est une discipline à ne pas négliger lorsque vous êtes présent sur Internet. 

Découvrez dans notre article de blog, toutes les bases du référencement. 

Qu’est-ce que le référencement ?

Également appelé SEO (Search Engine Optimization), il représente l’art d’optimiser un site ou une page Internet sur les moteurs de recherche. L’objectif est d’avoir le meilleur positionnement possible et de figurer en 1ère position sur les SERP (page de résultats des moteurs de recherche).

Grâce au référencement, vous allez pouvoir augmenter la visibilité de vos pages internet sur les moteurs de recherche et générer davantage de trafic.

Pour cela, il vous faut utiliser des mots-clés, faire attention à la qualité de vos contenus, créer des hyperliens (liens externes, liens sponsorisés, …) sur vos pages afin de les structurer pour les rendre les plus compréhensibles possible pour plaire aux moteurs de recherche. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez 10 outils pour améliorer votre SEO. 

Pourquoi les sites ont besoin du référencement ?

La majorité du trafic sur Internet est générée par les moteurs de recherche (Google, Bing ou encore Yahoo). C’est sur ces plateformes que se trouvent un grand nombre d’internautes, de visiteurs et donc de personnes potentiellement intéressées par les produits et/ou services que vous proposez. 

Si un moteur de recherche ne trouve pas votre site internet, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités en or pour générer du trafic. Investir dans le SEO peut avoir des retombées exceptionnelles comparées aux autres campagnes de marketing.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Google indexe des milliards de pages chaque jour et il les classes de façon à les positionner dans les résultats de recherche. Avant l’indexation, il y a le « crawl » : l’exploration de l’ensemble des pages web par les robots de Google.

Si toutes les conditions sont réunies, une page est gardée en mémoire dans la base de données, puis positionnée dans les résultats.

Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.

Comment construire son site autour du référencement ?

Pour optimiser votre site internet, il faut construire votre site web , vos textes doivent répondre aux requêtes qu’un internaute pourrait poser.

Le référencement consiste donc à définir une cible (avec ses demandes et aspirations) pour formuler la meilleure réponse sur-mesure. 

Quels sont les différents types de référencement ? 

Sur Internet, on différencie deux types de référencement distincts. Le référencement naturel ou organique (SEO) et le référencement payant ou sponsorisé (SEA). 

Vous avez la possibilité, selon vos objectifs, de combiner les deux. N’oubliez pas que le référencement naturel est indispensable pour la réussite et l’efficacité de votre site internet. 

Le SEO :

Le SEO est principalement un travail de fond qui a pour objectif d’assurer un bon positionnement de vos pages web à long terme dans les résultats de recherche. 

Tout le travail du référencement naturel est de présenter des contenus de qualité susceptibles de plaire aux moteurs de recherche. 

Le référencement naturel SEO suppose de connaître : 

  • Le fonctionnement et l’algorithme des moteurs de recherche
  • Toutes les techniques et préconisations
  • Les bases du développement web 

Le SEA :

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, sont les annonces payantes qui se trouvent en Hat de la page des résultats des moteurs de recherche. Le principe est, selon un mot-clé, placer une somme d’argent qui sera ensuite débitée à chaque fois qu’un internaute cliquera sur le lien de votre annonce. 

La bonne pratique consiste à définir un budget, des plages horaires de visibilité et un jeu d’annonces avec des variations autour d’un mot clé bien précis. Cet ensemble forme une campagne Google Adwords qui permet, sans effort sur les contenus ou la structure de votre site, de faire apparaître votre site en tête des résultats de recherches. 

Il s’agit d’un investissement sur le court terme à la différence du référencement naturel. Cependant, le SEA permet une visibilité immédiate là où les actions de SEO peuvent mettre des mois à se réaliser. 

On met généralement en place une stratégie de référencement payant pour : 

  • Votre site e-commerce 
  • Positionner votre site internet très rapidement
  • Lancer votre site internet encore mal référencé 
  • Se positionner sur une recherche très concurrentielle 

Vous avez à présent, toutes les bases du référencement. À vous de mettre en place toutes les stratégies possibles pour augmenter votre visibilité et votre trafic. Pour en savoir encore plus sur le SEO, découvrez comment optimiser son référencement grâce au SEO. 

Si vous ne pensez pas avoir toutes les compétences requises pour faire du SEO, vous pouvez toujours faire appel à une agence de référencement. 

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de participer à la croissance de votre entreprise. 

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